Déconnecter son smartphoneDisconnect your smartphone

Comments (0) featured, Objets, Privacy

Ce n’est pas une invention récente, mais elle n’est pas encore très utilisée – en tous cas, personne de mon entourage n’en a. Les cages de Faraday pour smartphone sont pourtant l’un des piliers de la déconnexion totale.

Notre smartphone, fidèle ami du quotidien, nous facilite la vie en échange d’une contrepartie dont on ne mesure pas encore tout à fait les conséquences. Le GPS suit tous nous mouvements avec une fidélité de plus en plus précise, ce qui est génial quand on attend un VTC à 3h35 sous la pluie, mais plus douteux quand on n’en a pas l’usage. 4 point de géolocalisation suffisent à être identifié précisément.

Pour lutter contre ce tracking indésirable s’il n’est pas volontaire, et sans pour autant mettre son téléphone au frigo comme Snowden, plusieurs marques proposent des étuis à smartphone dont les matières ultra-techniques annulent tous les signaux émetteurs et récepteurs du téléphone. Du DYI des survivalistes au modèle de luxe à 200€ chez Faraday, en passant par les plus raisonnables Silent Pocket et les créatifs OFF Pocket, il est possible de rendre son smartphone complètement imperméable à toute intrusion.

Dans la liste des détails techniques impressionnants chez Silent Pocket, on note que ces étuis suppriment complètement le signal GPS, le WiFi, et la connexion au réseau téléphonique.
De quoi passer une bonne soirée, en toute privacy.

L’artiste Aram Bartholl, vivant à Berlin, en a même fait une performance sous forme d’atelier il y a quelques années, où il proposait aux passants de « tuer leur téléphone ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *